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Le vélo polyvalent propulsé par l'unité Bosch Performance CX (configuration Smart System), pour un double usage : navette maison-bureau & randonnée tout-chemin. Cadre "trapèze" mixte.
+ de détailsLe VTC électrique Riese & Müller Charger 4 Mixte GT est utilisé quotidiennement en milieu urbain/périurbain, pour relier la maison et le bureau. Il passe un peu partout, via les pistes en gravier et les chemins en forêt. C'est aussi un vélo 100% trekking, très bien équipé pour la randonnée. Grâce à son confort, à sa puissante assistance et à sa grande batterie, il repousse les limites en termes de difficulté et de distance.
Le Charger 4 Mixte GT est une déclinaison du Charger 4 GT. L'équipement et les options sont identiques. Seule la géométrie du cadre change, qui se veut plus universelle et accessible. Avec ce cadre "trapèze", on descend du vélo sans trop de peine et on y monte dessus de la même manière. Le comportement du vélo ou la position de conduite ne sont pas affectés.
Il faut aussi comparer ce Charger 4 Mixte GT avec le Charger 4 Mixte de base. Vous bénéficiez d'une montée en gamme au niveau des composants clés. On cite spontanément les pneus Schwalbe Super Moto-X (qui passent du format 28 au 27.5"), les éclairages Supernova et le frein avant à 4 pistons (Magura MT5). Les pneus Super Moto-X sont plus larges (62 mm) et plus volumineux, pour gagner en confort et tenue de route sur l'asphalte et les surfaces off-road. Le phare Mini 2 Pro et le feu arrière M99 vous sécurisent au mieux. Le phare éclaire en feu de route (550 lm), feu de croisement (235 lm) ou feu de jour. L'éclairage arrière M99 réagit au freinage avec la fonction feu stop.
Voici pour résumer les différents changements avec la version Charger 4 Mixte GT :
Roues | Pneus | Fourche | Freinage | Éclairage av. | Éclairage ar. | |
Charger 4 Mixte | 28" | Big Ben Plus | XCR23 | Magura MT4 | Supernova Mini 2 | B&M Toplight 2C LED |
Charger 4 Mixte GT | 27.5" | Super Moto-X | Mobie 34 Air | Magura MT5/MT4 | Supernova Mini 2 Pro | Supernova M99 |
Ces améliorations se concrétisent par un gain de confort et de sécurité. Votre visibilité en milieu urbain est mieux assurée. Avec le mode plein phare, vous évoluez sereinement en nocturne, notamment sur les chemins sans éclairage. La fourche, la tige de selle à suspension (Cane Creek Thudbuster ST) et les pneus Schwalbe lissent les surfaces irrégulières. La potence-cockpit ajustable soigne aussi votre confort, en vous permettant d'adapter votre position de conduite. Enfin, vous bénéficiez de multiples accessoires, en plus des éclairages : un porte-bagages (empreintes de fixation MIK sur le rack), une béquille, des garde-boue, un antivol Abus efficace.
Au niveau de l'assistance, ce VTC électrique Riese & Müller Charger 4 Mixte GT est équipé par Bosch eBike Systems, avec le moteur Performance Line CX, la batterie PowerTube 750, l'écran Intuvia 100 et la commande déportée LED Remote. L'unité CX est la plus puissante du catalogue Bosch, avec son couple max. de 85 Nm et son niveau d'assistance max. de 340% (Turbo Mode). Aucune montée n'est trop longue ou trop pentue pour freiner cette assistance. Avec la batterie de 750 Wh, vous rechargez moins fréquemment et pouvez vous lancer sur de longues randonnées à la journée. On apprécie l'écran Intuvia 100 pour son affichage clair et efficace des données, comme le calcul de l'autonomie.
Bosch réunit tous ces composants dans un univers inter-connecté (le Smart System), pour pousser plus loin l'avantage du VAE. L'appli Flow vous donne la possibilité de personnaliser le comportement du moteur sur chaque mode. Le Smart System vous permet aussi d'utiliser votre smartphone comme une clé antivol (fonction eBike Lock), pour bloquer/débloquer le moteur. Vous bénéficiez aussi d'une nouvelle fonction anti-recul intégrée à l'assistance à la marche, pour manœuvrer plus facilement le vélo à pied, dans une pente.
Points forts :
Charger 4 Mixte GT - Les systèmes de transmission au choix :
La transmission Shimano combine un dérailleur Deore XT, une manette Deore et une cassette SLX (11-46). Elle permet d'affronter tout un éventail de parcours, du roulant au plus escarpé.
Commandé par une poignée tournante au guidon, le moyeu à vitesses intégrées Enviolo 380 fonctionne comme un variateur de vitesse en continu. Les rapports ne sont pas étagés comme sur un moyeu à vitesses intégrées classique. Il n'y a pas un nombre de vitesses défini, mais une infinité de rapports sur la plage disponible (380 %). Le fonctionnement est très souple, sans à-coup. Vous pouvez aussi rétrograder à l'arrêt, pour trouver le bon développement au démarrage.
La courroie carbone Gates CDX a plusieurs avantages : durabilité, peu d'entretien, aucune salissure, aucun bruit.
Charger 4 Mixte GT - Toutes les options :
Charger 4 Mixte GT - Géométrie :
Taille | 46 (27.5") | 49 (27.5") | 53 (27.5") |
A. Hauteur du cadre (mm) | 460 | 490 | 530 |
Angle tube de direction (°) | 68 | 68 | 68 |
Angle tube de selle (°) | 74 | 74 | 74 |
B. Seuil d'enjambement (mm) | 795 | 785 | 775 |
C. Stack (mm) | 670 | 670 | 670 |
D. Reach (mm) | 390 | 420 | 450 |
E. Tube supérieur (mm) | 590 | 620 | 650 |
F. Empattement (mm) | 1155 | 1185 | 1215 |
G. Longueur totale (mm) | 1840 | 1870 | 1900 |
H. Hauteur du pédalier (mm) | 285 | 285 | 285 |
Tube de direction (mm) | 150 | 150 | 150 |
Longueur des bases (mm) | 480 | 480 | 480 |