Vélo urbain électrique 

VAE urbain électrique - Pour se déplacer plus facilement au quotidien

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport à part entière, de plus en plus visible dans nos villes helvétiques. Le vélo électrique urbain permet au citadin de se déplacer facilement, pour toutes ses missions du quotidien : aller au bureau, accompagner les enfants, transporter les courses, etc. Un VAE urbain reste un vélo, sur la forme, sur la nature des équipements et dans la manière de rouler. Du point de vue légal, il faut distinguer le vélo électrique classique, dont l’assistance est limitée à 25 km/h, et les vélos électriques rapides  ou Speed Bikes, qui peuvent rouler jusqu’à 45 km/h.

Il existe des vélos électriques urbains pour tous les besoins. Cyclable a sélectionné les meilleurs VAE urbains, en privilégiant les modèles à moteur pédalier, pour leur efficience et leur confort d’utilisation qui se rapproche le plus d'un vélo sans assistance.

Lire la suite >
50 résultats
Je sélectionne un vélo
Je réserve un essai sans engagement
Je choisis, et j'achète un vélo qui me correspond

Les avantages au quotidien du vélo électrique urbain

Le développement du vélo à assistance électrique est vertueux à plus d’un titre. Le citadin qui privilégie l’utilisation du VAE opte pour un mode de déplacement plus doux, plus agréable, moins contraignant, qui contribue à une forme d’épanouissement personnel. Le stress de la circulation et la fatigue associée sont oubliés.

Le VAE de ville vous permet d’avoir une activité physique régulière, profitable à tous les niveaux. Avec le vélo électrique, vous échappez aux contraintes et aux aléas de la circulation, vous avez une véritable solution vélotaf qui peut souvent remplacer une deuxième voiture. À l’échelle de la ville, la progression du vélo électrique a aussi pour effet positif de diminuer le nombre de voitures, de désengorger les routes.

Tous les VAE pour rouler en ville : vélo de ville électrique, vélo de randonnée électrique, VTC électrique

En ville, vous pouvez croiser différents types de vélos à assistance électrique. Il existe des VAE urbains spécialement équipés pour un usage au quotidien. Ces vélos de ville électriques misent avant tout sur le confort de conduite, en adoptant le plus souvent un cadre ouvert à enjambent bas, à la manière des vélos hollandais traditionnels. La position est redressée, décontractée, la prise en main facile sur le guidon recourbé.

Vous trouverez aussi des vélos électriques urbains à l’allure dynamique, au tempérament plus sportif. Vous trouverez des VAE urbains bien spécifiques (vélos électriques pliants) et des VAE très polyvalents, à l’aise en ville comme en randonnée, sur les chemins. Ce sont des VTC électriques ou des vélos de randonnée électriques, qui reçoivent un équipement comparable aux VAE de ville classiques (porte-bagages, garde-boue, éclairages…).

Vélo urbain électrique - Quelles spécificités ?

Visuellement, les vélos de ville électriques se distinguent légèrement des vélos de ville musculaires. Les VAE embarquent les éléments de l’assistance : l’unité motrice, la batterie et la console. Selon les niveaux de gamme, l’intégration de ces composants est plus ou moins poussée. Les VAE urbains de base présentent généralement une batterie externe, positionnée sur le cadre ou sur le porte-bagages. Les vélos électriques urbains haut de gamme cachent la batterie à l’intérieur du cadre.

Les VAE urbains sont tout-équipés. Ils prévoient la plupart du temps des éclairages, un porte-bagages, des garde-boue, une béquille, éventuellement un antivol de cadre. Ils peuvent recevoir des composants spéciaux, comme des pneus homologués VAE. Pour le reste, les systèmes de transmission (moyeu ou dérailleur externe) et de freinage (freins à disque) sont communs avec les vélos de ville traditionnels.

Newsletter Cyclable : actus, guides d’achat, conseils…