Vélo cargo électrique 

Vélo cargo ou vélo cargo électrique ?

Se décider pour un vélo cargo est déjà le début d’une grande aventure ! Choisir un vélo cargo électrique, qu’il soit un biporteur, un triporteur ou même un vélo rallongé, c’est un investissement qui permet parfois de remplacer une voiture familiale ou une petite camionnette pour les transports de petits colis. Un vrai enjeu pour une famille ou un commerçant qui souhaite passer au mode de déplacement doux !

Le vélo cargo électrique permet d’aller partout (y compris sur de longues distances ou avec un relief accentué), en toutes circonstances (avec plusieurs enfant ou chargé avec des courses). Il élargit le champ de déplacement des familles et change le quotidien des villes avec des nouvelles solutions de transport. Chez Cyclable Suisse, ayant testé le vélo cargo électrique en famille et à titre professionnel pendant de nombreuses années, nous aimons bien dire que c’est un vélo magique, dont on se passe difficilement ensuite !

Lire la suite >

Tous les cargobikes électriques chez Cyclable

27 résultats
Je sélectionne un vélo
Je réserve un essai sans engagement
Je choisis, et j'achète un vélo qui me correspond

Quels sont les types de vélo cargo électrique ?

Le cargo bike à assistance électrique se décline en plusieurs types :

  • biporteur électrique :  un vélo à deux roues avec souvent une caisse ou une plateforme à l'avant
  • triporteur électrique : un vélo avec deux roues à l'avant et une à l'arrière, avec un caisson de transport à l'avant
  • Vélo rallongé électrique : le plus ressemblant au vélo électrique classique, avec un porte-bagages souvent rallongé permettant d'installer des sièges bébé ou sacoches

Le vélo cargo électrique peut transporter de 2 à 4 enfants et une charge utile pouvant aller jusqu'à 200 kg sur certains modèles. L’idéal est d’essayer différents modèles dans l’un des magasins Cyclable afin de prendre en main le vélo et de sentir lequel correspond le mieux à votre usage quotidien.

Quelle motorisation sur un vélo cargo électrique ?

Il est important de choisir une motorisation sérieuse et durable sur un cargobike à assistance électrique. En effet, ce type de vélo est souvent utilisé de façon très intensive en termes de poids (enfant, courses, colis) et la motorisation doit donc être fiable dans le temps.

Cyclable propose des motorisations spécifiques à ses vélos cargo via Bosch ou Shimano Steps, qui ont fait leur preuve. Les magasins Cyclable sont équipés des outils de diagnostic Bosch ou Shimano et sont ainsi à même de faire les mises à jour ou de faire l'entretien de votre cargo électrique.

Vélo cargo électrique : pour développer son activité professionnelle

Le vélo électrique en version cargo bike permet pour certains de développer ou d’adapter leur activité professionnelle : plombier, électricien, paysagiste, etc. Le vélo cargo à assistance électrique se décline aussi en version « Cargobike truck » avec de nombreux services de restauration qui se développent dans les grandes villes. Les grandes villes européennes sont en train de vivre cet essor du vélo cargo.

Sachez que Cyclable.ch propose également des offres spécifiques pour les entreprises qui souhaiteraient adopter ce mode de transport ou changer la logistique de ses activités en remplaçant la voiture par le vélo cargo pour les derniers kilomètres.

Biporteur, triporteur ou longtail électrique ?

Comment choisir entre un deux-roues ou un trois-roues et un vélo rallongé ? Tout est dans l’utilisation que vous allez en avoir : si vous utilisez votre cargo électrique pour des trajets réguliers, il vaut mieux rester sur un biporteur ou un longtail, qui sont des vélos comme les autes, malgré le fait qu’ils soient rallongés. Si vous préférez de petits trajets, ou bien une utilisation à titre professionnel avec des arrêts de longue durée, un triporteur peut être une meilleure solution. Le triporteur électrique pendulaire est une solution à mi-chemin, qui commence à se développer fortement et qui permet d’être sécurisé par les 3 roues et en même temps de ne pas se préoccuper de l’empiétement au sol dans les virages.

Newsletter Cyclable : actus, guides d’achat, conseils…