VTT électrique Trek Fuel EXe 9.9 Shimano XTR

12 999 Chf

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Réf. : -

Le meilleur de l'univers All Mountain chez Trek ! Nouvelle plateforme Fuel EXe avec motorisation TQ-HPR50 légère-naturelle-silencieuse. Équipement complet Shimano XTR (transmission et freinage).

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VTT électrique Trek Fuel EXe 9.9 Shimano XTR
VTT électrique Trek Fuel EXe 9.9 Shimano XTR

Le VTT électrique Trek Fuel EXe 9.9 (Shimano XTR) se positionne au sommet de la gamme Trek Fuel EXe (en 2e place exactement). C'est un modèle Trail destiné à une pratique polyvalente, qui se montre particulièrement léger (17,4 kg) pour un VTTAE. C'est un parti pris pour Trek, qui veut proposer un VTTAE "Light" avec un moteur plus discret, moins puissant (50 Nm), mais plus agréable au ressenti. Ce moteur TQ est le plus léger et le moins encombrant du marché !

Le moteur TQ-HPR50 pour un ressenti plus naturel au pédalage

Avec le Fuel EXe 9.9 XTR, Trek cherche à reconnecter le pilote à son environnement, à retrouver les sensations du VTT non-électrique. C'est pourquoi il choisit la motorisation TQ-HPR50, qui surpasse toute la concurrence au niveau du poids et du silence. Ce fonctionnement super discret améliore l'expérience sur les pistes : vous roulez sans bruit parasite, à l'écoute de la nature ! Pour autant, l'assistance reste efficace. Avec ses 50 Nm de couple, elle vous offre la puissance strictement nécessaire pour escalader la pente sans trop forcer. Ce dosage modéré permet d'avoir une poussée naturelle et d'éviter les à-coups, pour garder le contrôle en montée.

Le système TQ est composé du moteur HPR50 (1,8 kg), de la batterie intégrée de 360 Wh (1,835 kg), d'une commande au guidon minimaliste et d'un écran de contrôle logé sur le Top Tube. Au total, l'ensemble ne représente que 3,9 kg sur la balance.

L'assistance se dose sur 3 niveaux (Eco, Mid, High) et l'application Trek permet de personnaliser chacun d'eux. L'écran sur le tube supérieur affiche l'état de la batterie avec quelques données utiles comme la vitesse (instantané et moyenne) et la puissance.

L'équipement haut de gamme "full Shimano XTR"

Ce VTT électrique Trek Fuel EXe 9.9 XTR réunit tout ce qu'on peut attendre d'un VTTAE moderne : une efficacité bien mesurée en montée et de l'agilité pour dompter les descentes joueuses. Il est configuré avec des roues carbone rapides et dynamiques (29 pouces), un amortisseur RockShox Super Deluxe Ultimate (140 mm de débattement) et une fourche RockShox Lyrik Ultimate (150 mm) - tout simplement le meilleur de la technologie RockShox (ressort DebonAir, cartouche Charger 2 RC2, capteur AirWiz). Le cadre en carbone OCLV Mountain permet de former un vélo à la fois puissant, costaud et réactif (tout en restant léger). Il reçoit un superbe cintre carbone épuré de 820 mm (avec potence intégrée), une tige de selle télescopique robuste et précise (diamètre 34,9 mm) et des pneus typés Enduro/All Mountain. La selle Arvada Pro est montée sur des rails carbone.

L'équipement haut de gamme est symbolisé par la transmission et le freinage "complet Shimano XTR". Trek a opté pour des manivelles carbone E*Thirteen E*Spec Race. Les freins XTR utilisent des étriers très rigides et des pistons céramique, pour une puissance optimale !

Le meilleur des technologies VTT Trek : ABP & Mino Link

Le VTT Fuel EXe 9.9 (Shimano XTR) embarque les meilleures technologies Trek : l'Active Braking Pivot (ABP) et le système Mino Link. L'ABP est une optimisation du triangle arrière, qui cherche à améliorer les performances de la suspension sur les freinages (le frein arrière a moins d'influence négative sur le débattement et sur la tenue de la roue arrière). Le Mino Link est un réglage (2 positions) qui permet de faire évoluer la géométrie du cadre en fonction de ses préférences (pilotage plus stable ou plus direct).

Poids annoncé : ~17,4 kg

Poids forts :

  • La discrétion du moteur TQ-HPR50 (encombrement réduit et silence maximal)
  • Le dosage modéré de l'assistance (50 Nm) pour un ressenti plus naturel au pédalage
  • Le dynamisme et la légèreté grâce aux composants carbone (cadre, roues, cintre/potence, selle, manivelles)
  • Les technologies Trek : Active Braking Pivot et Mino Link
  • L'équipement complet Shimano XTR

Guide des tailles :

Taille du cadre  S M L XL
Taille du pilote (cm) 155 - 165 165 - 176 177 - 188 188 - 195
Longueur entrejambe (cm) 74 - 78 79 - 83 84 - 89 89 - 91

Caractéristiques
Forme du cadre
Enjambement haut
Matériau du cadre
Carbone
Cadre
Carbone OCLV Mountain, batterie amovible, routage interne des câbles, réglage Mino Link, technologie Active Braking Pivot, biellette en alliage - axe 12 x 148 mm
Fourche
Télescopique, RockShox Lyrik Ultimate, capteur AirWiz, ressort DebonAir, amortisseur Charger 2 RC2 - débattement 150 mm - axe 15 x 110 mm
Amortisseur
RockShox Super Deluxe Ultimate, capteur AirWiz, RCT2, fixation 205 x 60 mm - débattement 140 mm
Emplacement moteur
Pédalier
Marque du moteur
TQ
Moteur
TQ-HPR50 - 250 W (300 W max) - assistance jusqu'à 25 km/h - couple max 50 Nm - 1,85 kg
Emplacement batterie
Intégrée
Capacité batterie
360 Wh
Batterie
TQ - 360 Wh - 1,835 kg (chargeur TQ 4A)
Console
Écran TQ intégré sur le top tube avec commande au guidon
Transmission
Dérailleur externe
Nombre de vitesses
12
Dérailleur arrière
Shimano XTR M9100
Manettes de dérailleur
Shimano XTR M9100
Cassette
Shimano XTR M9100, 10-51 dents
Chaine
Shimano Dura-Ace/XTR M9100
Pédalier
E*thirteen E*spec Race, manivelle carbone 165 mm, plateau 34 dents
Freins
Freins à disque hydrauliques Shimano XT M9120 - disques Shimano RT86
Taille de roues
29"
Roues
Bontrager Line Pro 30, carbone Mountain OCLV - 28 rayons
Pneus
Bontrager SE5 Team Issue, 29" x 2.50"
Cintre
Bontrager RSL, carbone OCLV, largeur 820 mm, rise 27,5 mm (potence intégrée)
Poignées
Bontrager XR Trail Elite, nylon, fixation lock-on
Selle
Bontrager Arvada Pro, rails carbone
Tige de selle
Bontrager Line Elite, télescopique, diamètre 34,9 mm
Garantie cadre
À vie pour le premier propriétaire
Garantie pièces
2 ans (pièces, moteur, batterie)
Capacité de charge
136 kg (poids VTT + pilote + équipement)
Poids
17,47 kg (avec montage Tubeless Ready sans chambre à air)
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