Orbea est une importante marque de vélo espagnole, installée au Pays basque depuis sa création en 1840. Elle commence à fabriquer des armes de poing avant de se consacrer à la bicyclette à partir de 1930. L’entreprise s’implante à Eibar, puis déménage à Mallabia dans les années 70. C’est une société coopérative qui fait partie du grand groupe basque Mondragon. Orbea touche à toutes les disciplines du vélo, du vélo route au VTT, en passant par le Gravel et le Triathlon. Avec ses programmes de sponsoring, la marque a acquis une reconnaissance internationale.
Lire la suite >Un vélo urbain dynamique tout-équipé (porte-sacoches, éclairages, garde-boue), pour se déplacer au quotidien.
Présente dans le peloton professionnel dès 1934, la marque Orbea forge sa réputation au plus haut niveau du sport cycliste. Elle remporte des succès prestigieux dans le Tour de France au début des années 2000, avec la formation basque Euskaltel. Elle réalise le doublé sur l’épreuve de VTT cross-country des JO de Pékin 2008, avec Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud. Orbea équipe aujourd’hui le Lotto Cycling Team d’Arnaud De Lie, qui utilise ses fameux modèles Orca et Orca Aero.
Orbea peaufine méticuleusement ses vélos, qui sont peints et assemblés sur place, dans l’usine de Mallabia. Les cadres Orbea sont protégés par une garantie à vie. La marque basque propose un programme de personnalisation (MyO) sur la plupart de ses modèles. Il permet à chaque pratiquant de customiser la couleur, le montage et l'ergonomie de son vélo.